

La politique de sauvegarde des enfants et des participants aux programmes,
Le genre et l’inclusion,
La rédaction d’un rapport d’activité,
Choisir son parcours, construire sa communauté.
Cet atelier a regroupé 27 organisations d’enfants et de jeunes, chacune représentée par 15 membres et deux encadrants, soit un total de 405 participants directs,54 encadrants ,27 membres de CVD,54 membres de COGEP, 27 élus locaux et 27 Chefs des préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo. L’initiative visait à outiller ces jeunes leaders sur les bonnes pratiques de gouvernance interne, la protection de l’enfant, l’égalité de genre et la participation citoyenne.
L’ouverture officielle a été marquée par la présence des Chefs de cantons, des Comités Cantonaux de Développement (CCD), des élus locaux, des volontaires nationaux, ainsi que des encadrants et présidentes de comités de projet. Ces autorités locales ont salué la pertinence de cette formation, considérant qu’elle contribue non seulement à la promotion du leadership des jeunes, mais également à la consolidation des initiatives communautaires en faveur du développement local et de la protection de l’enfance.
La formation a été animée par 54 personnes ressources, constituées en binômes, sélectionnées sur la base de leurs compétences et expériences pratiques dans les domaines abordés. Avant le démarrage des sessions, une journée d’harmonisation s’est tenue le 28 octobre 2025, au cours de laquelle les facilitateurs ont été briefés sur les contenus pédagogiques et les approches méthodologiques.
Cette séance d’harmonisation a également permis la signature de la Politique de Sauvegarde des Enfants et des participants aux programmes ainsi que du Code de Conduite, garantissant ainsi un cadre éthique et protecteur tout au long de l’atelier.
Les travaux ont alterné présentations, travaux de groupe, jeux de rôle et échanges d’expériences. Les participants ont été initiés à la rédaction de rapports d’activités clairs et structurés, aux principes de genre et inclusion sociale, ainsi qu’aux valeurs de protection et d’autonomisation des enfants et jeunes dans les organisations communautaires.
Le module « Choisir son parcours, construire sa communauté » a particulièrement inspiré les jeunes à devenir des acteurs de changement, conscients de leur potentiel et engagés pour le bien-être collectif.
À la clôture de l’atelier, les membres des OEJ ont exprimé leur reconnaissance à l’organisation Plan international Togo et son partenaire EJFD pour leur soutient sans cesse et ont pris des engagements concrets pour la mise en œuvre des acquis au sein de leurs structures respectives.
Les autorités locales ont, pour leur part, réitéré leur soutien à la promotion des initiatives des enfants et des jeunes, en vue d’un développement durable et inclusif dans les préfectures de Tchamba et Tchaoudjo.
Cet atelier de renforcement de capacités marque une étape importante dans la structuration et la professionnalisation des Organisations d’Enfants et Jeunes.
En outillant les participants sur la protection, l’égalité de genre, la bonne gouvernance et le leadership communautaire, cette initiative contribue à bâtir une nouvelle génération de jeunes leaders responsables, capables de choisir leur parcours et de construire une communauté plus juste, inclusive et protectrice.