

Sokodé, le jeudi 16 octobre 2025 dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion des droits des enfants et jeunes dans la préfecture de Tchaoudjo, une séance de dépouillement des offres s’est tenue dans les locaux de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI). Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’éducation inclusive et de qualité, soutenue par Plan International Togo, en partenariat avec l’association Enfants Jeunes Femmes et Développement (EJFD).
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de sélection d’ un fournisseur ayant les capacités de réaliser les mobiliers scolaires pour soutenir les priorités des communautés dans le domaine éducatif, garantir une gestion équitable et efficace des ressources.
La séance a été encadré par l’équipe de la coordination financière de Plan International Togo bureau de Sokodé et de l’association EJFD, composée du superviseur, du comptable et des animateurs.
La séance a débuté par l’ouverture officielle des plis, suivie de l’émargement des offres par les comités de sélection, en présence des volontaires nationaux et des présidents des Comités Cantonaux de Développement (CCD). Cette première étape a permis de vérifier la conformité des dossiers soumis.
La présence du coordonnateur financier de Plan International Togo bureau de sokodé a été particulièrement saluée. Par ses éclaircissements, il a contribué à dissiper les zones d’ombre et à fluidifier le déroulement de la séance. Les représentants des entreprises soumissionnaires ont également assisté à la phase initiale du dépouillement, avant de se retirer pour permettre l’analyse financière en toute impartialité.
La seconde phase du dépouillement a porté sur l’examen des offres financières. À cette étape, les entreprises ont été contactées pour fournir des précisions sur le type de bois proposé pour la fabrication, élément déterminant dans l’évaluation qualitative des offres.
La sélection finale des prestataires a été opérée sur la base de plusieurs critères :
– La compétitivité de l’offre financière
– La qualité du bois proposé
– La compatibilité avec la marge budgétaire des Comités de Gestion des Projets (COGEP)
Les marchés d’exécution de mobilier scolaire a été attribué à l’entreprise TCHEDRE ET FILS, parmi les soumissionnaires :TCHEDRE et FILS,ABF, UNUS ,SARLU, RSG Cette séance de dépouillement marque une avancée significative dans le processus de contractualisation des prestataires, en garantissant transparence, rigueur et participation communautaire. Elle témoigne de l’engagement des acteurs locaux et des partenaires techniques à œuvrer pour une éducation inclusive, respectueuse des droits des enfants et des jeunes.
Un total de 100 tables bancs pour le secondaire, au niveau primaire 460 tables bancs et au niveau du préscolaire : 671 Petites chaises et 671 Petites tables seront fabriqué et mis a disposition des établissements scolaire pour renforcer le système éducatif.