Commémoration de la journée de l’enfant Africain dans la Préfecture de Tchamba

Les dix cantons de la préfecture de Tchamba ont célébré ce 16 Juin 2025 la journée de l’enfant africain, une date symbolique en mémoire des enfants de Soweto, tombés en 1976 pour avoir réclamé leur droit à une éducation digne.  Les différentes caravanes ont été marqué par les enfants dans les artères des 10 cantons.

Notons que cette journée rappelle que chaque enfant, où qu’il vive, a droit à la protection, à l’éducation, à la santé, à l’amour et au respect. C’est un appel à l’action pour bâtir un avenir où aucun enfant ne sera laissé pour compte.

Le thème de cette année 2025 : Planification et budgétisation adaptées aux enfants: souligne l’importance d’intégrer les besoins et les droits des enfants dans les processus de planification et de budgétisation nationaux en Afrique. Cela signifie que les gouvernements doivent allouer des ressources adéquates pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, tels que l’éducation de qualité, les soins de santé, la protection contre la violence et l’exploitation, et l’accès à des services adaptés à leur âge. 

Plan International Togo et son partenaire l’association Enfants-Jeunes Femmes et Développement aux côtés des communautés et des autorités, ont renouvelé leur engagement à défendre les droits des enfants, à renforcer leur participation et à créer un environnement protecteur et équitable pour tous à travers cette célébration.

 Les sensibilisations ont été menées à l’endroit de tous parents, enseignants, leaders, jeunes à jouer leurs rôles. Parce que protéger et éduquer un enfant, c’est construire une nation plus juste.

Les différents débats ont meublé ces différentes célébrations dans tous les cantons où un accent a été mis sur les différents types d’abus .Il faut noter que les devoirs des enfants leur ont été rappelé.

Les sensibilisations relatives sur le vivre ensemble et l’importance des communications ont été menée.

A Kaboli cette journée a été plus une marque particulière. L’ONG ADESCO et l’association EJFD avec l’appui financier de Plan International Togo ont rehaussé l’éclat de  cette journée. Tous les responsables des services de la santé, l’inspection et la mairie ont pris particulièrement part à cette célébration.

Plan International Togo et ses partenaires l’association EJFD et l’ONG ADESCO qui s’engagent pour la promotion de l’épanouissement ont décidé de dédié cette journée pour rappeler aux acteurs sur la nécessité d’accompagner les enfants pour un développement durable. Ceci sur le projet de renforcement de l’accès aux soins à l’éducation des petits enfants dans la région Centrale au Togo mise en œuvre par l’ONG ADESCO et sur le projet de Renforcement de l’éducation inclusive de qualité de l’engagement des jeunes et de la cohésion sociale mis en œuvre par l’association EJFD.

Les membres de COGEP, les chefs, CCD/CVD, COGEP et toutes les couches des enfants ont pris part activement à ces célébrations. Le secrétaire général de la mairie et d’autres part les élus locaux dans les différents canton DPS ou  de leur représentants.Un total à plus de 2000 milles participant ont été touché

Chef de canton de Kaboli en pleine sensibilisation

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 − 20 =