En effet du 25 au 28 Novembre 2024 ont été marqué ces différentes sessions de formations à l’endroit des membres de COGEP et ceux de l’équipes de transparences, des élus locaux, les chefs, des CCD, des volontaires nationaux sur la gestion de projet par les filles et femmes et outils de gestions financières administratifs.
Ces différentes sessions de formation ce sont déroulées en 05 sites notamment la session Adjeidè qui a regroupée les cantons de adjeidè et affem-Boussou, la session Koussountou regroupant les participants du canton de Koussountou et de Tchamba, la session de Bago réunissant les participants des cantons de bago et de Goubi ,la session de Balanka qui a regroupée les participants venus des cantons de balanka et de Kaboli et la session de Alibi qui a réuni les participants des cantons de Larini et de Alibi 1.
Ces différents ateliers de formation ont été facilités en binôme par l’équipe de l’association Enfants Jeunes femmes et développement (EJFD) .
Un total de 136 participants dont 68 femmes et filles membres de OGEP et de l’équipe de transparence parmi lesquelles on note 12 femmes parents d’enfants parrainés , 05 handicapés et 17 hommes parents d’enfants,03 hommes handicapés ont renforcés leurs capacités sur les notions de la politique de sauvegarde des enfants et des participants aux programmes où le code de bonne conduite a été discuté, ont pris connaissance de l’organisation Plan International et de EJFD, des obligations des membres de COGEP, de la chefferie et des élus locaux dans la mise en œuvre des activités du projet. Une sensibilisation sur la fraude la corruption et le détournement et les actes qu’on peut qualifier de fraude dans la gestion ont été développé, il a été exhorté la nécessité de dénoncer tout cas de soupçon de fraude sur ce le saf call a été partagé. Les 08 principes de la GPFF, les responsabilités de Plan International Togo et autres acteurs communautaires dans le partenariat. Une sensibilisation a été faite également sur les avantages de la GPFF et les risques qui peuvent subvenir dans la gestion. Ces séances ont été généralement faites à travers les échanges participatifs et les exercices pratiques, travaux de groupes, question réponses avec l’encouragement de la participation de tous les participants.
Au terme de ces sessions ; les élus locaux, les chefs, les membres de COGEP ,CCD et les volontaires nationaux ont affirmé avoir renforcé leurs connaissances sur leur rôles et responsabilités, les procédures d’achat, les outils de gestion dans la mise en œuvre du projet et les comportements acceptables et non acceptables et s’engagent donc à jouer pleinement et efficacement leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre des activités du projet pour une gestion efficace, le bien-être des enfants et pour un développement durable de leurs différentes communautés.