
Sokodé, le 09 octobre 2025, L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) de Sokodé a accueilli une rencontre d’orientation dédiée aux volontaires nationaux impliqués dans l’appui et l’accompagnement des projets cantonaux des préfectures de Tchamba et Tchaoudjo. Cette initiative, financée par Plan International Togo, bénéficie du soutien technique et opérationnel de l’association Enfants – Jeunes Femmes et Développement .Un cadre qui s’inscrit dans la mise en œuvre des projets SPAD dans ces deux préfectures qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants, des jeunes et des communautés, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection, de l’engagement des jeunes, de l’employabilité ,la cohésion sociale et de la préservation de la biodiversité.
Ces jeunes volontaires nationaux déployés dans les différents cantons travaillent aux côtés des comités de gestion, des leaders communautaires et des structures locales.
La séance a commencé par le mot de bienvenue et d’ouverture de la Directrice exécutive de l’association Enfants-Jeunes-Femmes et Développement (EJFD) suivi d’un entretient avec les participants par le superviseur régionale de l’ANVT et son adjoint où dans leurs interventions ont rappelé aux volontaires nationaux sur les bonnes valeurs de la mission du volontariat.
Après l’intervention du superviseur de l’ANVT et du chargé de suivi, ils ont été orientés sur la Politique de sauvegarde des enfants et des participants aux programmes où un accent a été mis sur le code de conduite. Ils ont pris également connaissance des comportements qui non acceptables et ont signé le code de conduite et de la déclaration sur l’honneur relative à la politique de sauvegarde et de la prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels. Ils savent désormais comment dénoncer un cas d’abus.
Les échanges ont touché sur le partage de leur cahier de charge et des outils de travail (Fiches de suivi, canevas des planifications mensuelles, canevas de rapportage.
Comme recommandations, mettre en place un système de suivi-évaluation participatif et assurer un encadrement régulier des volontaires par les agents de l’association EJFD.
Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation du partenariat entre les acteurs locaux, les volontaires nationaux et les structures de développement. Elle témoigne de la volonté commune de bâtir des communautés plus résilientes, inclusives et dynamiques.
L’atelier à pris fin par des mots d’encouragement de la Directrice exécutive de l’association EJFD et a souhaité un bon retour à tout a chacun.
Au total 25 participants dont 09 jeunes femmes et 08 personnels d’EJFD dont 02 femmes ont pris part.