Plan International avec son partenaire de mise en œuvre des programmes et projets , dans leur différentes zones d’intervention ce sont proposé d’accompagner les parents pour assurer une enfance paisible à tous les enfants conformément à l’engagement pris par le pays dans le PND 2018-2022 inclus dans la droite ligne de la stratégie de plan International Togo 100 millions de raisons.
Cet accompagnement se fait à travers le programme LTP « Learning Through Play » qui est une approche qui renforce les compétences des parents sur les différentes étapes du développement de l’enfant et favorise leur implication systématique dans la stimulation psychologique et psychosociale de leurs enfants à partir du développement des jeux basés sur les connaissances locales et la détection précoce des handicaps chez les enfants.
Afin de mettre en œuvre cet approche dans 4 cantons des préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo en occurrence :Affem ,Agoulou ,Kpangalam et Wassarabo ,il est organisé un atelier de formation à l’égard des acteurs locaux de ces cantons en vue de renforcer leurs compétence sur plusieurs thématique de l’éducation de la petite enfance . Cet atelier de formation est prévu pour cinq jours et regroupe vingt acteurs locaux sous la facilitation du staff de l’association Enfants, Jeunes ,Femmes et Développement avec l’appui de la chargé de suivi-évaluation des projets SPAD de Plan International Togo Bureau de Sokodé .Une session qui se déroule à l’OCDI de Sokodé.
L’atelier s’est éclore par un mot de bienvenu et d’ouverture de la Directrice par Intérim de l’association Enfants, Jeunes, Femmes et Développement (EJFD) qui dans son allocution à exhorté à tous les participants a une participation active.
Les Objectifs et résultats attendus ont été présenté faisant ainsi connaissance aux participants au programme sur le thématique de cette approche avant d’amorcer la notion de l’importance de la petite enfance et l’importance des jeux dans l’éducation. Les points qui ont fait sujets de discussions suivi des travaux de groupes, les plénières et synthèse.
Il faut noter que durant les cinq jours de formation des acteurs locaux, les modules seront basée sur le développement des thèmes entre autres :
Le cerveau dans la petite enfance, l’attachement, le développement de l’enfant selon le calendrier LTP,
l’importance du jeu, les jeux et leur fabrication, la gestion des comportements/la discipline, la compréhension et la communication ,l’Estime de soi et les relations ,la motivation des parents/intervenants ,les soins de santé et d’hygiène, la nutrition….Les activités de cette session se poursuivront demain aux environs de 8h30 et prendront fin le 15 Avril 2022