Plan International Togo et l’association Enfants-Jeunes-Femmes et Développement ont prient part à l’activité de lancement officielle d’élaboration du PDC de la commune Tchamba 2 qui s’est tenu ce 25 Août 2022 dans la grande salle de loisir de la cité de Koussountou .Une séance qui a regroupé plusieurs acteurs ;autorités préfectorales ,communale des communes de Tchamba 1 ,Tchamba 2 et Tchamba3,les services techniques déconcentré de l’état, la chefferie traditionnelle ,les Organisations à base communautaires, les groupements ,les cadres de la diaspora de la commune de Tchamba 2 les Organisations de la société Civil en occurrence Plan International Togo Bureau de Sokodé représenté par sa majesté Directrice Régionale et l’association Enfants-Jeunes Femmes et Développement (EJFD) partenaire d’appui et accompagnement de mise en œuvre des activités de développement dans les communautés des préfectures de Tchamba et de Tchaoudjo. Cette cérémonie de lancement a permis de définir le calendrier général du processus, les articulations entre les différents acteurs pour la mise en œuvre de ce calendrier, d’harmoniser les différents outils et instruments de travail proposé par le prestataire et d’en informer les acteurs du développement de la commune pour susciter la mobilisation et l’adhésion populaire autour de l’élaboration du PDC. Il a été recommandé a une participation active , concertée basée sur une bonne représentativité de l’élaboration de la vision et de la programmation des actions du PDC, et ce jusqu’à la validation finale du document .
Les dispositions nécessaires ont été prises pour que le processus d’élaboration du PDC soit bien coordonnées et les délais contractuels soient respectés.
La cérémonie de lancement a été présidée par le Maire de Tchamba 2 et ouverte par le représentant du pouvoir central de Tchamba.
En dehors des mots des autorités, une brève présentation des étapes-clés et le timing du processus, la présentation des experts et des membres du comité local de pilotage.
l’équipe de mission à rassurer les différents acteurs leur engagement et en demandant à une participation active pour l’aboutissement d’un document prenant en compte toutes les réalités prioritaire et inclusives. Pour le maire de Tchamba 2 dans son allocution a témoigné en ce jour sa satisfaction pour la participation actives de toutes les parties prenantes, Il a sollicité à l’appui et accompagnement a tous les services centraux, les OSC à une meilleure assistance dans la mise en œuvre des activités d’élaboration de ce PDC. Les allocutions du Directeur Exécutif de l’ONG PADIE ,de l’honorable député ,du représentant du Directeur Régional de la Planification Central qui ont tour à tour salué et témoigné leurs gratitudes a tous les partenaires et aux partenaires d’appui techniques et financier et aux ONG d’appui aux communautés en occurrence Plan International Togo ont succédé le mot du Maire de Tchamba 2, Ils n’ont pas manqué de mention sur l’importance de ce document qui est un outils d’orientation. Le représentant du pouvoir central s’est dans son mot d’ouverture s’est aligné en transmettant ses vifs remerciements à tous ses acteurs et aux partenaires techniques et financiers en occurrence la francophonie et la PNUD pour l’appui financier qui soutiendra d’élaborer le PDC de la commune 2 de Tchamba et celle du développement de notre préfecture .Après ses mots de bienvenu les chefs de missions de conduite d’élaboration de cet PDC ont ainsi présenté le plan de travail attendu dans ce processus .ils ont définis en préambules le PDC ,son Importance et ses principes. Pour l’équipe la qualité de ce document résultera de la participation active de chaque acteur. Les enjeux liés au processus ont été partagé avec les participants, les défis à relever. Le rôle et responsabilité de chaque acteurs a été défini
Les étapes de processus ont été présentés ainsi que la méthodologie proposée pour la réalisation de cette mission.
La Secrétaire Général de cette commune a en son tour partagé une présentation succincte de cette commune dont elle couvre environs: 57 villages avec une superficie de 1600 Km2 et une population de 60 milles habitants.la Directrice de Plan International Bureau de Sokodé en partageant ses impressions a ainsi salué la présence de tous les acteurs et en déclarant la disponibilité et collaboration de Plan International pour accompagner ce processus .La Directrice a ainsi fait cas de l’existence de Plan International Togo dans cette commune dont les faits remontait de 1995.Elle a ainsi souligné que ce processus a commencé par Plan International Togo dans les communautés qui les permettait d’avoir leur Plan d’action cantonales et villageois elle a ainsi réitérés l’engagement de Plan International Togo et ses partenaires d’appui et accompagnement leur disponibilité pour accompagner la commune de Tchamba 2 a enduré ce processus pour le bien-être de nos communautés et surtout les enfants et jeunes .Dans cet ordre l’association EJFD par le nom du superviseur de Zone a fait appel à l’équipe de conduite pour la prise en compte des priorités des enfants et jeunes car ceux-ci sont la relève de demain.
Pour OMAR AGBANGBA DG de l’ANVT originaire de la dite commune a profiter de ce cadre remercié tout les partenaires techniques .Il s’est donc penché sur Plan International Togo qui est un pionnier dans ce processus de PDC et on ne pouvait pas élaborer PDC sans Plan International car celui-ci connait mieux les enjeux des communautés ; avec toutes ses actions qu’il mène pour le développement de nos communautés. Il n’a pas manqué de mot à la PIAM Bureau de Sokodé à transmettre les salutation des communautés de cette commune à la Directrice Nationale de Plan International Togo.
Pour le mot de clôture donné par le maire de Tchamba 2, il a témoigné sa reconnaissance à Monsieur le préfet pour son leadership lors des cas de meurtre survenu successivement dans les communauté de la commune de Tchamba 2 et en promettant que la commune de Tchamba 2 parle maintenant du développement et non des cas de violence.
Ce fut donc une joie pour l’ensemble de tous les participants .