


Ce 11 septembre 2025 dans le cadre du Projet Renforcement de l’éducation inclusive de qualité, de l’engagement des jeunes et de la cohésion sociale, l’association Enfants-Jeunes-Femmes et Développement (EJFD) à au nom de son partenaire technique et financier Plan International Togo procédé à une remise de kits scolaires et SC Token aux enfants parrainés de la préfecture de Tchamba. Chaque enfant a reçu un kit scolaire complet composé de 01 paquet de 100 pages, 01 paquet de 200 pages, d’un Academy, et de deux stylos. sur les cahiers est apposé le logo de Plan International et de SC Token Ces kits ont été remis avec une lettre du Représentant Résident de Plan International Togo adressée aux enfants et à leurs familles. Dans ce message empreint d’humanité, l’organisation a exprimé ses vœux de joie, d’amour, de tendresse, ainsi que sa volonté de collaboration et de partage avec les communautés bénéficiaires. La lettre souligne le rôle essentiel que jouent les enfants parrainés et leurs familles dans les actions communautaires et réaffirme la disponibilité de Plan International Togo et de ses partenaires à l’écoute de toutes leurs préoccupations. Elle s’est conclue par des souhaits de succès pour l’année fiscale 2026.
Parallèlement à la distribution, les séances de distribution ont été enrichies par des sensibilisations sur la production de communication, les actions de Plan International Togo et de ses partenaires, et la promotion du vivre-ensemble.
Ces activités ont mobilisé les chefs traditionnels, les membres de COGEP et de CVD, les volontaires nationaux, les facilitateurs de l’association EJFD, ainsi que les enfants parrainés et leurs familles. À travers cette initiative, Plan International Togo et l’association EJFD continuent de promouvoir une éducation inclusive, équitable et de qualité, tout en renforçant le lien social et communautaire.
17 villages de parrainages ont été touchés ce 11 septembre 2025 dans les cantons de Bago, Adjeidè, Affem Boussou, Tchamba, et Larini. Un total de 1112 participants dont 896 enfants parrainés, 230 parents d’enfants parrainés ont prient part à ces séances.
Les 12 et 13 se poursuivrons les distributions dans le reste des autres villages de parrainage.
Il faut noter que 3663 enfants parrainés bénéficieront de ces kits scolaires.
Les enfants parrainés et leurs familles ainsi que les leaders communautaires ont exprimé leurs profondes gratitudes à Plan International Togo et à son partenaire EJFD pour l’appui en kits scolaires accordé aux enfants ,un souhait tant attendue. Cette initiative a été perçue comme une véritable bouffée d’oxygène pour de nombreuses familles vulnérables, qui peinaient à réunir les fournitures nécessaires à la rentrée scolaire de leurs enfants.
Grâce à cet appui, plusieurs élèves, qui risquaient de ne pas rejoindre les bancs de l’école par manque de moyens, pourront commencer l’année scolaire dans de meilleures conditions, munis de cahiers, stylos. Les parents se disent soulagés par ce joyaux , car cette aide réduit considérablement la charge financière liée à l’éducation.
Au-delà de l’aspect matériel, cette intervention a renforcé le lien entre la communauté, l’association EJFD et Plan International Togo. Elle est perçue comme un geste fort de solidarité et un investissement précieux dans l’avenir des enfants.
La communauté réaffirme son engagement à accompagner les enfants dans leur scolarité et encourage la pérennisation de telles initiatives qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement des enfants.