La réunion de coordination des projets cantonaux   dans la préfecture de Tchamba

Dans le cadre de  l’approche Gestion des Projets  par les filles et les Jeunes Femmes dont œuvre  Plan International Togo dans sa stratégie « 100 millions de raisons », les cantons sur la base des priorités identifiées par les filles et jeunes femmes ont élaboré des projets qui ont été financés par les fonds de parrainage. Pour apprécier le niveau de mise œuvre du de ces projets et entreprendre des actions correctives, il est prévu une réunion de coordination. C’est dans ce cadre que la réunion de coordination du semestre 2 couvrant de janvier à juin s’est tenu ce 12 Mai 2022 dans la préfecture de Tchamba dans la grande salle de réunion du centre de lecture et d’animation culturelle regroupant une soixantaine de personnes. Elle a regroupé les présidents CCD, les présidentes COGEP ,le Secrétaire Général de la préfecture, les Maires des trois communes, le services de l’ICAT, la chambre de métier , l’action Social , le Staff de Plan International Togo Bureau de Sokodé et l’équipe de EJFD. La cérémonie d’ouverture a été faite par la Directrice Exécutive de l’Association EJFD, de la Directrice Régionale de Plan International et du secrétaire Général de la préfecture représentant du préfet à cette séance. La Directrice de Plan International Bureau de Sokodé  dans son allocution a présenté le contexte et l’engagement de Plan International dans la promotion des droits des enfants surtout de l’épanouissement de la fille et de la jeune femme et de l’inclusion. Un cadre qui a donné l’occasion à l’équipe de l’association EJFD à présenter le niveau de mise en œuvre des activités de ce second semestre, les difficultés rencontrées, la proposition des approches de solution et des  recommandations à l’endroit de tous les acteurs qui l’ont amendées et ce sont accorder sur  la planification des activités restantes du semestre et celles préparatoire pour le démarrage de l’année fiscal 2023. Les différents appuis à apporter aux cantons et aux partenaire ainsi que le registre des problèmes a été mise à jour. En terme de problème c’est les incidents de N’kognon et celui de N’Tchourou qui ont été majeur à être signalé. Le cadre a servi également à la remise des attestations aux meilleurs cantons performant de l’année fiscale 2021 et aux meilleurs membres de COGEP .Pour le bien être des enfants une sensibilisation a été faite à l’endroit des participants sur la politique de sauvegarde des enfants et jeunes  en ce sens que le schéma de dénonciation en cas d’abus d’enfant  fut expliqué dans son ensemble.

Impression des participants :

Pour le Maire de la commune Tchamba 2 :   «  Je voudrais dans un premier temps remercié Plan International Togo pour ces multiples actions qu’il mène dans nos communautés de la préfecture. Je suis très satisfait de cette réunion qui nous a vraiment donné l’idée du niveau et les différentes actions de Plan International Togo. Avec vos multiples actions dans nos communautés ça nous interpelle tous à œuvrer pour la protection des enfants. Nous sommes disposés à vous accompagner pour escompter de très bons résultats pour l’atteinte des objectifs de Plan International Togo. »

Impression 2 :

Nous sommes très content de cette rencontre, vraiment je réitère mes remerciements à Plan International Togo pour toutes les actions qu’il fait dans nos communautés et à l’équipe EJFD pour leur engagement en appui et accompagnement des communautés dans la mise en œuvre des activités. Nous demandons à Plan International Togo de ne pas être fatigué, ensemble on va lever le défi. Nous allons vraiment accentuer les sensibilisations pour l’éradication des cas d’abus faites aux enfants et promouvoir  a leur épanouissement. A déclaré le régent de chef canton de Kaboli

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
13 + 9 =