Les chefs de cantons , les présidents des CCD et leur secrétaire en atelier d’orientation sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion des projets communautaires

Sokodé, le 08 octobre 2025 — Dans le cadre du financement des projets communautaires issus des fonds de parrainage, Plan International Togo, en partenariat avec l’association Enfants-Jeunes-Femmes et Développement (EJFD), a organisé un atelier d’orientation à l’intention des chefs de cantons, des présidents des Comités Cantonaux de Développement (CCD) et de leurs secrétaires. Cette rencontre, tenue dans la salle de réunion de l’OCDI à Sokodé, visait à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de gouvernance communautaire et de gestion transparente des projets.

À travers ce programme, Plan International Togo soutient les communautés de la préfecture de Tchaoudjo afin d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants et des jeunes, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des filles. Pour garantir une mise en œuvre efficace, inclusive et responsable des projets, il est essentiel que les leaders locaux maîtrisent pleinement leurs rôles et obligations.

Après le mot de bienvenue prononcé par le représentant du chef de canton de Sokodé, les participants ont été sensibilisés à la Politique de sauvegarde des enfants et des participants aux programmes, avec un focus particulier sur le code de conduite. Ils ont été informés des comportements proscrits, ont signé le code de conduite, et se sont engagés sur l’honneur à respecter les principes de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels. Des mécanismes de signalement des cas d’abus ont également été présentés.

L’atelier a permis de revisiter les notions de fraude, corruption et détournement, en insistant sur la nécessité de les prévenir et de les dénoncer. Les participants ont été invités à adopter une posture exemplaire dans la gestion des ressources communautaires :La fraude: acte malhonnête visant à tromper en violation des lois ou règlements;La corruption: sollicitation ou acceptation d’un avantage en échange d’un acte lié à une fonction;Le détournement: appropriation illicite de biens ou de fonds confiés

Les types de documents à exiger aux volontaires nationaux dans le cadre de leur mission ont été présentés, accompagnés de recommandations adressées aux autorités compétentes pour renforcer les mécanismes de suivi et de redevabilité.

La rencontre a rassemblé 45 participants, dont 3 femmes et 2 hommes parents d’enfants parrainés, témoignant de l’implication croissante des communautés dans la gestion des projets de développement.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 + 9 =